Gestion durable des ressources naturelles et conservation de la biodiversité

Date de mise à jour : 13 avril 2015

Le projet COGESFOR apporte sa contribution à la conservation de la biodiversité à Madagascar à travers la gestion locale contractuelle des naturelles renouvelables.

Dates : 2009 - 2013

Le projet COGESFOR analyse les différentes ressources naturelles d’une manière holistique. Les ressources forestières dont dépendent étroitement les principales activités économiques que sont l’agriculture et l’élevage, constitue une cible importante du projet.

Dans ses démarches, l’intervention du projet est en cohérence avec la politique nationale de transfert de gestion des ressources naturelles renouvelables (TGRNR) et avec le développement du Système d’Aires Protégées de Madagascar. Le TGRNR promu par le projet est celui fondé sur le principe qu’une certaine valorisation peut être une condition de la conservation de zones fragiles. En effet, la responsabilisation des communautés locales envers la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelle est la clef de voûte de toutes les actions du projet COGESFOR. Par ailleurs, le principe du SAPM réside dans la mise en place d’un environnement viable pour la population riveraine.

Date de mise à jour : 13 avril 2015