Bioenergelec

L'électrification rurale à base de biomasse pour le développement local et la réduction de la pauvreté à Madagascar est un projet pilote dans les six communes, Ambohijanahary , Befeta , Didy, Ifarantsa, Mahaditra, Manerinerina.

Dates : 2010-2014

L'électrification rurale décentralisée (ERD) permise par utilisation des énergies hydrauliques, solaires, éoliennes ou biomasse est un moteur potentiel de développement local qui contribue à une réduction de la pauvreté. L'ERD à base de biomasse (bois ou sous produits agricoles ou déchets forestiers) a des effets amplifiés par le développement d'une filière locale pour assurer la gestion durable de la ressource, son exploitation et son transport jusqu'au site de production de l’électricité.

La conversion de la biomasse collectée localement (bois, déchets de transformation du bois, rafle de maïs, balles de riz) en électricité par combustion dans des centrales à vapeur permet de produire une électricité à un coût compétitif par rapport aux autres sources d'énergie renouvelables et nettement plus faible qu'avec les énergies fossiles: de 40 à 50% de moins qu'avec un groupe électrogène au gasoil. Cette technologie permet également d'obtenir de la chaleur disponible pour d'autres usages artisanaux . Elle permet ainsi de redistribuer de la valeur ajoutée aux différents opérateurs qui interviennent dans la filière locale (agriculteurs, bûcherons, transporteurs, manœuvres, etc.).

A Madagascar, en zone rurale, il existe d'importantes ressources de biomasse peu ou pas valorisées. Le  projet Bioénergelec a pour objectif d'expérimenter la production d'électricité à partir de la biomasse locale en utilisant des centrales à vapeur dans six communes rurales retenues en raison de leurs situations contrastées en matières de biomasse disponible et de leurs demande en électricité domestique et /ou artisanale .