Guides de bonnes pratiques Tsiperifery

Dans le cadre des projet DOMETSIP et CAPETSIP, financés respectivement par l'union européenne et l'ambassade de France, les chercheurs du Cirad, du Fofifa et de l'université d'Antananarivo ont compilé les connaissances existantes sur le Tsiperifery pour rédiger deux guides de bonnes pratiques:
  • Le guide de bonnes pratiques pour la culture du Tsiperifery décrit les opérations nécessaires pour mettre les lianes en culture, soit dans une parcelle agroécologique, soit en enrichissement forestier. Les opérations décrites vont de l'identification du matériel végétal pour réaliser des boutures jusqu'à la cueillette.
  • Le guide de bonnes pratiques pour la transformation du Tsiperifery décrit les opérations post-récoltes permettant de produire un produit de qualité, depuis la cueillette jusqu'au conditionnement.

Ces guides ont été réalisés en partenariat avec le programme InterREG-projet Qualinnov financé par le conseil régional de la Réunion. Ils sont disponibles en version française et malgache. Ils ont été conçus pour être utilisés directement par des paysans, des techniciens des ministères malgaches de l'agriculture et de l'environnement, des ONGs de conservation et de développement, des opérateurs économiques privés ou des ingénieurs agronomes

Disponible en libre téléchargement