Plantation bois-énergie

Plantations d’exotiques (eucalyptus, acacias…) pour l’approvisionnement en bois et énergie.

Enjeux de développement et de recherche associée

Plus de 75% de l’énergie domestique des grandes villes de Madagascar provient de plantations forestières dédiées (principalement en eucalyptus), majoritairement âgées (> 60-70 ans), peu productives, surexploitées et montrant de nombreux signes d’épuisement. De même certains secteurs agricoles, comme le girofle exige pour la distillation de grandes quantités de bois, actuellement fourni par l’exploitation des formations naturelles ou de plus en plus des arbres fruitiers. Il existe donc un risque d’extrême tension lié à la fourniture de bois énergie, avec de très fortes répercussions socio-économiques et environnementales, ceci dans un contexte de changements climatiques déjà prégnants (élévation des températures, saison sèche plus marquée...).

Objectifs

Dans ce contexte, les recherches doivent viser à la gestion durable des plantations à vocation énergétique par une meilleure connaissance de leur fonctionnement, l’emploi d’espèces/génotypes adaptés et performants, l’optimisation des processus de valorisation énergétique du bois et la réalisation et gestion des plantations dans un cadre légal sécurisé.

Questions de recherches

L’analyse du contexte permet d’identifier un certain nombre de questions de recherche :

  • Quel est l’impact des modes de gestion sur la production et la durabilité des plantations à vocation bois-énergie ?
  • Quel est l'impact de l'afforestation/reforestation sur la décomposition de la matière organique et les propriétés édaphiques (biotiques et abiotiques) en fonction de facteurs comme la durée d’afforestation, les modes de gestion, la position topographique ou la région ?
  • Quelles sont les stratégies d’amélioration optimisant la production de nouvelles variétés d’eucalyptus (gain par unité de temps et de moyens)?
  • Quels sont les mécanismes liés à la relation gène-phénotype qui détermine le niveau d’interaction génotype*environnement ?
  • Quels sont les différents procédés techniques de valorisation des bois pour la production d’énergie à des fins domestiques et pour les unités de transformation des ressources naturelles (e.g distillation du girofle) ?