FIDY MINOSOA Rojovola

Zonage et évaluation de la production en Tsiperifery

L’objectif de cette étude est d’identifier et évaluer les facteurs déterminants la productivité de Tsiperifery en milieu naturel.

Elle est basée par des inventaires floristiques et écologiques dans le Parc National de Ranomafana, le fokontany Ambodivoangy de la Commune Kelilalina et le fokontany Ambodirafia de la Commune Ifanadiana, District d’Ifanadiana, Région Vatovavy Fitovinany. Une délimitation des zones sera également réalisée pour la cartographie des zonages par association d’intervention du projet Dometsip à Ranomafana.

À la fin de cette étude, la densité de la population en milieu naturel, notamment le ratio mâle/femelle et la mesure de la production de fruits en fonction des paramètres floristiques et écologiques tels que la toposéquence, la taille de la liane et les caractéristiques de l’espèce tutrice seront identifiés et une carte des zonages sera élaborée.

Encadrants :

  • Académique : Pr RAKOTOARIMANANA(1)  
  • Professionnel : Mme RAZAFIMANDIMBY(2)

(1) Professeur, Enseignant – Chercheur, Mention Biologie et Ecologie Végétale (MBEV), Faculté des Sciences, Université d’Antananarivo B.P 906 – Antananarivo 101, Madagascar

(2) Chercheur – Curateur de l’Herbarium TEF – FOFIFA, Département de Recherches Forestières Gestion des Ressources Naturelles (ex DRFP), BP 904, Ambatobe, Antananarivo 101, Madagascar