RATEFIARISON Finidi

Analyse socio-économique de la contribution de la cueillette d’Aphloia theiformis dans l’amélioration des conditions de vie des cueilleuses du Village de Soavikanjaka.

Cette étude vise de manière globale à déterminer l’évolution de l’organisation sociale au sein du village des cueilleuses engendrées par la filière Aphloia.  Entre autre, une caractérisation des conditions de vie des habitants du village des cueilleuses sera faite, accompagnée d’une identification de la contribution de l’exploitation de l’Aphloia theiformis dans l’amélioration des conditions de vie de la population locale.

Président du jury: Docteur/HDR Holy RANAIVOARISOA
Tuteur: Docteur Tahiry RABEFARIHY2
Examinateur: Docteur Rado RANAIVOSON
Encadreurs : Jérôme Queste1, Dr RABEFARIHY Andriantsoa Tahiry 

Soutenu le 30 Août 2019

Résumé

Renommée  dans le monde du cosmétique, la Société Yves Rocher a mis en place une démarche d’Approvisionnement Responsable d’une plante qu’elle valorise en tant qu’actif cosmétique à Madagascar : l’Aphloiatheiformis. Des questions posées sur la contribution effective de cette démarche adoptée dans l’amélioration des conditions de vie des populations locales ont ainsi mené à la réalisation de la présente étude. Pour ce, des données ont été collectées sur terrains via les enquêtes, entretiens et focus group puis ont été traitées en vue d'aboutir à la caractérisation des conditions de vie des cueilleuses et à l’analyse de l'organisation sociale autour de cette filière Aphloia. Les résultats montrent ainsi une structure où l’association des cueilleuses n’est rien d’autre qu’une organisation familiale reflétant  l'encastrement de la filière Aphloia dans l'organisation sociale du village. En outre, une comparaison avec les villages environnants a montré que les cueilleuses figurent parmi les plus vulnérables de la région. Aussi, les revenus de cette cueillette occupent une place particulièrement importante pour ces cueilleuses, surtout les plus démunis d'entre elles. Des améliorations sont ainsi préconiser sur l'aspect l'organisationnel, avec la formalisation de l'association en coopérative. Une coopérative qu’il faut appuyer afin qu'elle soit un vecteur de développement à travers la promotion de l'agriculture et de l'élevage.

Mots clés : Aplhoiatheiformis, Approvisionnement Responsable, Cueilleuse, conditions de vie, organisation

1 DP Forêts et Biodiversité, CIRAD Madagascar,
2 Mention Agro-Management. Enseignant-Chercheur, Maître de Conférences à l'Université d'Antananarivo, Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques,