RAMAROZAKA Tokimahery

Prise en compte des normes dans le processus décisionnel des agents

Dans l’optique d’assurer une durabilité des systèmes socio-environnementaux, la modification des normes et une visualisation des conséquences de leur imbrication sont des étapes cruciales qui sont de plus en plus abordées à travers la modélisation à base d’agent. Cependant, la mise en œuvre des normes dans la modélisation à base d’agent reste très limitée et peu généralisée pour garantir la conception de modèles efficaces et réutilisables. L’objectif de cette thèse est de pouvoir généraliser la prise en compte des normes dans le processus décisionnel de l’agent, à l’aide d’une architecture d’agent normative plus systématique et son langage d’implémentation. Une approche top-down des théories sur l’application des normes couplée à une approche bottom-up des architectures normatives fonctionnelles est effectuée pour identifier les concepts réutilisables et à construire de zéro ; une approche IDM (Ingénierie Dirigée par les Modèles) est également mise en œuvre afin de capturer la syntaxe abstraite, la syntaxe concrète et la sémantique de l’architecture proposée.

Directeur de Thèse: Jean-Pierre Müller(1)

Co-directeur de thèse : Hasina Lalaina Rakotonirainy (2) (3)

(1) Gestion des Ressources Renouvelables et Environnement (GREEN), CIRAD TA C-47/F, Campus International de Baillarguet, 34398 Montpellier Cedex 5 FRANCE
(2) Informatique, Géomatique, Mathématiques et Applications (IGMA), Université de Fianarantsoa, 301, Fianarantsoa Madagascar.(3) Ecole de Management et d’Innovation Téchnologique (EMIT), Université de Fianarantsoa, 301, Fianarantsoa, Madagascar.