RAZAFINARIVO Ravo Nantenaina Gabriella

Variabilité de la densité du bois (racine, tronc, branche) des essences forestières autochtones malgaches : lien avec l’anatomie, la couleur, la durabilité naturelle et le taux d’extractibles – impact sur la quantité de biomasse.

Cette thèse a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de la variation de la densité du bois et le lien avec les autres propriétés des bois de 60 espèces autochtones de la forêt de Madagascar.

La connaissance de la diversité des bois est indispensable afin d’optimiser la valorisation d’une ressource donnée tant du point de vue des forestiers ou des sylviculteurs que du point de vue des industries utilisatrices.

Directeurs de thèse: Pr Mario Tomazello Filho (1) & Dr Tahiana Ramananantoandro (2)

Encadrant: Dr Gilles Chaix (3)

Comité de thèse: Pr Jean Chrysostome Randriamboavonjy(2), Dr HDR Herintsitohaina Razakamanarivo(4), Dr Andraina Rajemison(2), Pr Mario Tomazello Filho (1), Dr Tahiana Ramananantoandro (2), Dr Gilles Chaix (3)

(1) : Departamento de Ciencias Florestais, Escola Superior de Agricultura Luiz de Queiroz, Universidade de Sao Paulo, Av. Pádua Dias, 11 / Caixa Postal 09, 13418-900 Piracicaba, Sao Paulo, Brazil

 (2) : Département des Eaux et Forêts, Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA), Université d'Antananarivo, BP 175, Antananarivo 101, Madagascar
 (3) : Département BIOS, UMR AGAP – équipe BURST, TA A108/03 – Avenue Agropolis 34395 Montpellier Cedex 9, France
 (4) : Laboratoire des Radioisotopes, BP 3383, Route d'Andraisoro, 101 Antananarivo, Madagascar