RAZAFIMAHATRATRA Andriambelo Radonirina

Spectroscopie Proche InfraRouge (SPIR) – Applications pour la prédiction des propriétés de bois et la discrimination de matériels biologiques à Madagascar

L’objectif de la thèse est d’évaluer le potentiel de la SPIR comme outil de prédiction fiable des propriétés du bois, et de discrimination de matériels biologiques à Madagascar.

Pour la partie prédiction, des modèles d’étalonnage SPIR locaux et globaux concernant les principales propriétés physico-chimiques du bois seront établis et comparés. La variabilité intra-arbre de ces propriétés sera aussi analysée à travers l’imagerie hyperspectrale.

Pour la partie discrimination, des modèles SPIR pour discriminer les bois malgaches, autochtones ou non, selon les espèces, les origines géographiques et les conditions de croissance seront mis en place et analysés.

Directeur de thèse : José Carlos De Carvalho Rodrigues (1)

Co-directeurs de thèse : Tahiana Ramananantoandro(2), Gilles Chaix(3,4)

Comité de thèse : Jean Chrysostome Randriamboavonjy(2), José Carlos De Carvalho Rodrigues(1), Tahiana Ramananantoandro(2), Gilles Chaix(3,4), Jean Michel Roger(5), Christophe Belloncle (6)

(1): Université de Lisbonne, Instituto Superior de Agronomia, Centro de Estudos Florestais, Portugal
 (2): Université d'Antananarivo, Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA), Département Eaux et Forêts, Antananarivo, Madagascar
(3): CIRAD, UMR AGAP, Montpellier, France
(4): ESALQ, Piracicaba, Brésil
(5): IRSTEA, UMR ITAP, Montpellier, France 
(6): Ecole Supérieure du Bois, Nantes, France