APPUI AU PROJET PROSOL ET RECHERCHE EN AGROECOLOGIE

Proposition des activités pour appui au projet PROSOL et la recherche en agroécologie pour la région d’Androy au sud de Madagascar.

Intitulé (provisoire)

Proposition des activités pour appui au projet PROSOL et la recherche en agroécologie pour la région d’Androy au sud de Madagascar.

Thématique

Agroforesterie

Type de projet

Expertise

Résumé du projet

Dans une logique de développement durable, et afin de freiner le cycle d’appauvrissement des populations et de dégradation de l’environnement touchant la région de l’Androy, la démarche d’aménagement collectif des blocs agroécologiques a été mise au point par le Gret et le Centre technique agroécologique du Sud.

En 2019 une étude a été menée sur l’impact des « mini-forêts » et haies de cajanus sur la santé des sols. Cette étude fait le constat d’un début prometteur d’amélioration de la qualité fonctionnelle et biologique des sols. Cependant, les appréciations de l’impact de la stabilité et fertilité des sols et de leur protection n’a pu être démontrées.

Une analyse des propriétés physico-chimiques et biologiques des sols plus précise est donc demandée par les différents partenaires afin de mieux orienter le choix des espèces et systèmes céréales-légumineuses à vulgariser auprès des producteurs. Outre les analyses mentionnées, l'eau est certainement un facteur limitant majeur de la production, surtout dans les conditions de la zone ; et ceci, peut-être avant la fertilité du sol. Il serait donc tout à fait novateur d’étudier la dynamique de la nappe phréatique en parallèle de la profondeur d’enracinement des racines fines de Cajanus cajan, ce qui -à notre connaissance- n’a encore jamais été réalisé.

Cette étude permettra définir les conditions idéales (accès à la nappe phréatiques) pour la mise en place de systèmes agroécologiques plus résilients aux changements climatiques et les avantages de ces systèmes à court et long terme sur la fertilité des sols dans l’objectif d’améliorer la sécurité alimentaire des producteurs.

Durée

2023-2024

Localisation

Région Androy

Institution du coordinateur

CIRAD

Coordinateur

Bruno BOURDON

Institutions du DP  participant

FOFIFA et LRI

Financement / Bailleur

GIZ

Montant total (k€) : 73 799,60 €