RAMBOLARIMANANA Tsarafara

Diagnostic de territoire en vue de la création d’association paysanne d’exploitation durable de Tsiperifery

L’objectif de cette étude est de faire un diagnostic de territoire en vue de la domestication de Tsiperifery par la création d’association paysanne d’exploitation durable de Tsiperifery.

Elle est basée sur des enquêtes sur la situation socio-économique des ménages avant le projet sur cinq (5) fokontany de la Commune d’Ambongamarina, District d’Anjozorobe, Region d’Analamanga, afin d’établir une situation de référence pour le projet. Un diagnostic participatif sera également entrepris au niveau de chaque fokontany pour analyser les attentes et besoins ainsi que les contraintes de la communauté par rapport au projet.

À la fin de cette étude, une typologie de ménage sera établie, une analyse globale des aspects sociaux et économiques de la zone d’intervention sera illustrée et une estimation des impacts environnementaux engendrer par le projet sera analysée.

Encadrants :

  • Académique : Pr RASOLOFOHARINORO(1)  
  • Professionnel : Dr Jérôme Queste(2)

(1) École Supérieure Polytechniques d’Antananarivo, (ESPA) B.P 1500 - 101 Université d’Antananarivo

(2) Unité de Recherche GREEN, Département Environnement et Sociétés, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) Campus of Lavalette TA A-108/01-34398 Montpellier Cedex 5 FRANCE