Formations-action

  • Mise en œuvre des dispositifs contractuels d’accès et de partage des avantages dans le cadre des DP à Madagascar

    Formation APA à Antananarivo © Forêts et Biodiversité
    Le DP Forêts et Biodiversité a effectué une formation sur "Mise en œuvre des dispositifs contractuels d’accès et de partage des avantages dans le cadre des DP à Madagascar" le 23-27 septembre 2013 au FOFIFA DRFP Ambatobe-Antananarivo.
  • Formation Information Spatiale & Biodiversité (ISB), Antananarivo du 7 au 11 octobre 2013

    Edition 2013 de la formation ISB © C. Cornu
    Le DP Forêts & Biodiversité en partenariat avec l'UMR Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale (TETIS) et l’Institut et Observatoire en Géophysique d’Antananarivo (IOGA) a formé en octobre dernier 20 cadres et chercheurs à l'utilisation de l'information spatiale dans le domaine de la biodiversité
  • Formation Information Spatiale & Biodiversité (ISB) Antananarivo du 11 au 20 novembre 2014

     L'Allée des baobabs, haut lieu du tourisme et de la biodiversité à Madagascar © Cirad, C.Cornu
    Madagascar possède une faune et une flore unique au monde. Près de 80 % des espèces végétales et des vertébrés terrestres y sont endémiques.
    Véritable richesse pour le pays, cette biodiversité reste encore mal connue et fortement menacée par les activités anthropiques. La multiplication des données sur la biodiversité et l’environnement associée à un accès libre à des images satellitaires dites à Très Haute Résolution Spatiale (THRS) via notamment le globe virtuel Google Earth offre des perspectives nouvelles pour caractériser, suivre et gérer la biodiversité d’un niveau local à un niveau global. La formation ISB vise à donner les bases organisationnelles, méthodologiques et opérationnelles pour mobiliser, structurer, élaborer et utiliser de l’information spatiale sur la biodiversité. Par information spatiale, on entend une information géo localisée mais aussi une information produite à partir de l’analyse d’images satellites. La formation porte sur la mobilisation et l’élaboration d’informations géographiques sur les thèmes de la biodiversité et de l’environnement. Elle a également pour objectif d’apporter aux participants des compétences dans la conception et la mise en œuvre d’un Systèmes d’Information Géographique (SIG). Le SIG est abordé ici : (i) à un niveau conceptuel permettant d’identifier les informations, les traitements et analyses, et de structurer en conséquence les données ; (ii) à un niveau technique en initiant les participants à l’utilisation d’un logiciel SIG, à la manipulation de données géo référencées et à l’analyse spatiale.