École chercheur "La modélisation d 'accompagnement Antananarivo", du 28 Novembre au 2 Décembre 2016

Dans le cadre de ses activités de renforcement des capacités de recherche, le DP Forêts et Biodiversité organise une école-chercheur consacrée à la modélisation d'accompagnement du 28 Novembre au 2 Décembre 2016.

La modélisation d'accompagnement, ou "companion modeling" (ComMod) est une démarche participative visant à appuyer les processus de décision collective concernant la gestion durable des ressources naturelles renouvelables et de l'environnement. Elle a été expérimentée et formalisée par un collectif de chercheurs du Cirad, de l'IRD et de nombreuses universités françaises et étrangères au cours des 15 dernières années. Elle s'appuie sur un processus de modélisation pour provoquer une confrontation des différents points de vue entre scientifiques, décideurs et porteurs d'enjeux. Les ateliers participatifs mettent en œuvre des exercices de modélisation conceptuelle, des simulateurs multi-agents (SMA), des jeux de rôles et plus récemment des scènettes de théatre-forum.

Les objectifs de l'école-chercheurs sont les suivants:

  1. Sensibiliser et initier les participants à la démarche de modélisation d’accompagnement.
  2. Expliciter les conditions d’utilisation de cette démarche pour l’appui aux processus de gestion des ressources naturelles et de l’environnement.
  3. Illustrer l’usage de la démarche à partir d’applications concrètes et diversifiées mettant en valeur les points forts, les difficultés rencontrées, l'originalité des outils et les perspectives d'évolution.
  4. Fournir les bases méthodologiques de la mise en œuvre de ce type de démarche.

L'école chercheur est ouverte aux chercheurs, étudiants et praticiens intéressés par les démarches participatives et la gestion des interactions entre natures et sociétés comme par exemple

  • la gestion adaptative de socio-écosystèmes ;
  • l'analyse de la résilience et de l’adaptation des socio-écosystèmes ;
  • la gestion concertée des biens communs ;
  • la co-construction de scénarios prospectifs ;
  • l'accompagnement de processus de concertation et de changement institutionnel.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 4 Novembre 2016

Publiée : 09/09/2016