Assises Nationales du Tsiperifery, 12 et 13 Septembre, Hôtel Panorama

Les assises nationales du Tsiperifery se tiendront les 12 et 13 Septembre 2018 à l'hôtel Panorama sous le patronage du Secrétaire Général du Ministère de l'Ecologie, de l'Environnement et des Forêts (MEEF).

Le Tsiperifery est un poivre endémique est très apprécié comme épice haut de gamme : 30-50t sont exportés chaque année à un prix FOB de 70.000 à 110.000 ariary/kg.

Mais son exploitation actuelle pose des problèmes de durabilité. Elle dégrade les écosystèmes forestiers, les cueilleurs sont mal rémunérés et la qualité des produits exportés baisse.

Les chercheurs du Dispositif en Partenariat « Forêts et Biodiversité » (dP F&B) conduisent depuis 2012 des recherches pour accompagner le développement d'une filière durable de Tsiperifery à Madagascar.

Trois tables rondes ont déjà été organisées en 2013, 2015 et 2016 pour améliorer la coopération entre recherche, administrations et opérateurs économiques. Au cours de ces tables rondes a été coconstruite
une feuille de route pour la filière portant sur deux axes prioritaires : La qualité et la domestication.

  Deux projets de recherche et de développement, DomeTsip et CapeTsip ont permis de lancer le processus de domestication du Tsiperifery sur 4 sites pilotes dans 4 régions de Madagascar (Analamanga,
Vatovavy-fitovinany, Analanjirofolo et SAVA).

Les travaux d'amélioration de la qualité ont permis la rédaction d'un premier Guide de Bonnes Pratiques pour l'exploitation durable du Tsiperifery.

Le chemin qui reste à parcourir est encore long : Diffusion des pratiques de multiplication, production de clones à haut rendement, mise en place d'une démarche qualité, structuration de la filière, gestion durable de la ressource, enregistrement de l'espèce entre autres. Il semble donc opportun d'organiser un nouvel atelier de coordination :

-       Mercredi 12 Septembre de 8h30 à 17h30 à l'Hôtel Panorama, Antananarivo, Madagascar ;

-        Jeudi 13 Septembre, sortie terrain organisée aux pépinières de la Mandraka.

Les participants à ces assises sont les parties prenantes directement ou indirectement impliquées dans la survie, le maintien et le développement de la filière Tsiperifery à Madagascar.
Le Tsiperifery a besoin de vous. 

Pour plus d'informations, contactez Erica Razafindrainibe au +261 34 09 720 21 ou par mél au ericarazafy@gmail.com.

Publiée : 05/09/2018

Cookies de suivi acceptés