Pourquoi faut-il remettre en cause les connaissances sur les provenances de Bois-Energie en Eucalyptus? Conséquences sur la durabilité des plantations à Madagascar.

Vendredi 8 mai 2015, au FOFIFA/DRFP Fofifa

Séance : Amélioration génétique des eucalyptus
Titre :  Pourquoi faut-il remettre en cause les connaissances sur les  provenances de Bois-Energie en Eucalyptus? Conséquences sur la durabilité des plantations à Madagascar.     
Intervenant : Daniel Verhaegen
Institution, équipe : CIRAD Département Bios (Systèmes Biologiques) UMR Agap (Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales)
Domaine de recherche : Génétique Forestière 
Axe de recherche : Gestion locale des ressources naturelles renouvelables pour le développement rural 
Résumé :
Les anciennes notions et hypothèses sur les provenances forestières et leurs modes de fonctionnement ont conduit entre 1980 et 1990 à engager des programmes de gestion de la diversité génétique et de création variétale. Aujourd’hui, les résultats de recherche remettent en cause de nombreuses notions et hypothèses. A Madagascar, ces nouvelles connaissances et les changements globaux doivent être utilisées pour définir de nouvelles stratégies de gestion de la diversité génétique et de création variétales des espèces de bois-énergie

Publiée : 05/05/2015